5 univers dans le couloir

Publié le

5 Univers d'artistes
PHOTO

Jusqu'au 25 mai 2013 chez Hélio Service

Mont-Saint-Aignan 


Quatre gars et une fille unissent leurs pixels chez Hélio Service, jusqu'à la fin mai à Mont-Saint-Aignan. Cinq univers et autant de visions déclinées au gré de techniques, d'inspirations multiples et reproduits en haute fidélité grâce à la Digigraphie.

- Ale
xandre Dauly
«est le petit bleu de la bande », puisque c'est la première fois qu'il dévoile ses créations. « Ces images ont été réalisées, fin 2012, sur trois semaines. Je prends une dizaine de portraits d'une personne immobile. Seules les mains bougent au gré de l'envie du modèle ». Ensuite, il fusionne les visages et les mains de ces clichés captés sur son iPhone! « Mais toujours en base résolution, puis je travaille les couleurs avec filtres ». Le résultat va à contresens des productions actuelles, souvent formatées par la haute résolution. Le rendu se fait alors diffus, flou, pixélisé... « L'imperfection permet de préserver la magie de l'âme et de ce qui nous entoure ».

- Karine Rocher, alias Sisika, est
« passionnée par les lieux abandonnés », où elle traque
« la beauté de sites décriés ». L'Elbeuvienne avoue une réelle appétence pour « ces endroits où l'humain ne met plus les pieds et où la nature reprend ses aises ». Comme cet autobus mangé par la végétation, ou ce garage où dorment des voitures hantées par la rouille. « J'aime les friches parce qu'elles racontent l'histoire des hommes et sont pour moi comme autant de pépites cachées à dénicher ».

- Simon Cordevant affiche un passé de musicien. Mais le désir de s'exprimer avec un médium davantage solitaire le conduit vers la photo et sa liberté de l'instantané. L'image de rue devient alors une évidence.
« Tirer le portrait d'un inconnu, déclencher une discussion, une rencontre, est ma seule motivation ». Métro et trottoirs parisiens sont devenu son terrain de jeu favori. Il en rapporte des images saisissantes de poésie quotidienne, des portraits où l'émotion traduit l'humanité de l'être dans ses plus belles déclinaisons.

Autre monde, autres désirs chez Mathieu Questel, peintre numérique. L'ancien graffeur et DJ à ses heures croise les techniques pour recréer des images colorées d'icônes la culture rock. « Je pars d'un portrait que je retravaille sur ordinateur. Je refais les couleurs, les volumes, les textures, sans aucun arrondi, mais seulement des formes cubiques ». A l'issu de ce traitement, Madonna, Kate Moss ou Liam Gallagher apparaissent sous une nouvelle dimension, un angle graphique original très Pop Art. « C'est un mouvement récent né au Japon qui n'a pas encore de nom...»

Le Rouennais Emmanuel Lardinois est, lui aussi, un fondu, voire monomaniaque, des friches industrielles et autres bâtiments désaffectés. « J'explore les ruines modernes, les sites délaissés, comme un archéologue, pour garder une trace, conserver leur mémoire ». Le photographe fige ainsi une sucrerie en Italie, un laboratoire à Berlin, une centrale à charbon en Belgique, où les traces encore visibles de l'activité humaine donnent à ses photos une dimension historique, un travail de mémoire.

Eric Lys, patron de la société Hélio Services, aime les belles choses. « La Digigraphie permet de réaliser des tirages d'art de très haute qualité ». Labellisé Digigraphie par la marque Epson, l'entreprise réalise de nombreux tirages, en version haute fidélité, pour moult photographes et artistes. L'idée de proposer à ses clients de présenter leurs créations dans ses murs s'est imposée à Eric Lys. Depuis deux ans, à raison de 3 à 4 expositions chaque année, le couloir desservant les bureaux de la société sert de galerie d'exposition. « Mais justement, nous ne sommes pas une galerie, donc nous ne prenons aucune de commission sur les ventes », précise Eric Lys. Qui souligne aussi le savoir-faire d'un autre Eric, Noël, le spécialsite maison es Digigraphie. « Il y a une vraie collaboration avec l'artiste, avance ce dernier. Je suis à l'écoute de leurs demandes afin de réaliser des tirages qui répondent à leurs attentes ».
Toutes les photos exposées sont proposées à la vente en série limitée, numérotée et certifiée Digigraphie.

« 5 univers d’artistes »
jusqu'au 25 mai 2013
chez Hélio Service
HELIO-SERVICE
16 bis rue Alfred-Kastler
Mont-Saint-Aignan 
Tél. 02.32.19.50.15.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article