Bonnes feuilles d'Argentine

Publié le

Pablo & Selva
ROMANS 


Jeudi 27 mars
2014

Rouen

Selva Almada et Pablo de Santis, écrivains argentins, sont les invités de la libraries rouennaise l’Armitière, jeudi 27 mars.


 

L’Argentine est l’invitée d’honneur du Salon du livre de Paris. Une belle opportunité pour découvrir deux brillants auteurs de la nouvelle scène littéraire de Buenos Aires : Selva Almada et Pablo de Santis. Tous deux sont accueillis ce soir par l’équipe de l’Armitière.

Le coup de la panne

Née dans la province d’Entre Ríos en 1973, Selva Almada vit à Buenos Aires. Elle a publié plusieurs recueils de nouvelles, de la poésie et des contes. « Après l'orage » est son premier roman. Cette courte et brillante histoire se noue dans la chaleur étouffante de la province du Chaco, dans le nord de l’Argentine. Au cours de ses pérégrinations évangéliques, la voiture du révérend Pearson rend l'âme. Le pasteur et de sa fille Leni se retrouvent coincés dans un lieu désertique. Le garagiste Brauer et son apprenti Tapioca s’attèlent à la réparation du véhicule. Pendant l’attente, des liens particuliers vont se nouer entre les quatre personnages. Pearson, qui  s’est donné pour mission de « récurer les esprits sales, les remplir de la parole de Dieu », va jeter son dévolu sur le jeune Tapioca. Un bras de fer se met en place entre le révérend et le mécanicien que tout oppose. La tension monte, l’orage menace et finit par éclater.

Petits meurtres, côté jardin

Autre ambiance et autre époque avec « Crimes et jardins » de Pablo de Santis. Né à Buenos Aires en 1963, Pablo de Santis est éditeur et écrit pour la jeunesse. Il est également scénariste de télévision et de BD. Son histoire aux agréables parfums de polar se déroule dans la capitale argentine à la fin du XIXe siècle. Un jeune détective, Sigmundo Salvatrio, enquête sur de mystérieux meurtres. Les membres d’un club philosophique, réunissant des passionnés des jardins, sont assassinés les uns après les autres. Salvatrio mène avec brio une enquête qui laisse toujours sa part au hasard. Dans ce Cluedo végétal, Pablo de Santis sème avec talent des graines de fantaisie et de poésie arrosées d’une foisonnante érudition.

 

« Après l'orage », de Selva Almada
Editions du Métailié, 144 p. 16 €
« Crimes et jardins », de Pablo de Santis
Editions du Métailié, 264 p. 20 €

Rencontre-dédicace avec Selva Almada et Pablo de Santis
Jeudi 27 mars , 18 h à l’Armitière, 78 rue Jeanne-d’Arc, Rouen

Commenter cet article