Samba, blues & soul

Publié le

Iguaçu
CONCERT

Mardi
10 décembre
2013

Mont-Saint-
Aignan

L’Ecole d'Improvisation Jazz (EIJ) propose un nouveau « Mardi du jazz », demain soir, au cinéma Ariel avec deux programmes autour de la voix ample et percutante de Sylvie Péquicho. Née à Nazaré au Portugal, cette musicienne passionnée revendique sa double culture française et lusitanienne. Autodidacte, elle confie être « entrée en musique… par la petite porte », mais affiche d’instinct le feeling nécessaire pour partir à la conquête du jazz, du blues, des chaudes harmonies de la bossa-nova et de la samba.

Le concert commencera par un voyage en Amérique du Sud avec une première partie dédiée à la musique brésilienne, sa douceur et ses rythmes ensoleillés. Le répertoire d’Iguaçu emprunte paroles et musiques à Chico Buarque, Tania Maria, Gilberto Gil, Vinicius de Moraés, Antonio Carlos Jobim, Jorge Ben…
L‘histoire d‘Iguaçu, c’est celle de cinq musiciens qui ont voulu, le temps d’un festival, raconter la légende de la rivière Iguaçu et de ses bruissantes chutes d’eau, quelque part aux confins du Brésil et de l’Argentine. Iguaçu enregistre un premier album en 1997 et se retrouve la même année en première partie de Claude Nougaro à l’Archéo Jazz. En 2006, le quintet partagera la scène de Blainville avec Al Jarreau.

La deuxième partie de soirée sera  toute en énergie avec le retour de la mythique formation normande Ligne de Soul et ses riffs cuivrés. L’histoire de Ligne de Soul, c’est d’abord la rencontre de six musiciens qui ont voulu, eux aussi, le temps d’un festival célébrer la grand-messe du du rythm & blues et de la soul music selon les rites prescrits par leurs grands maîtres dont Otis Redding et Aretha Francklin. Le point commun des deux groupes est la formidable voix de Sylvie, qui passe d'un style à un autre avec l'aisance innée, propre aux artistes hors normes.

Sylvie Péquicho : chant ; Kevin Strange : batterie ; Nicolas Noël : claviers ; Eric Preterre : flûte et sax ; Gilles Berthenet :trompette ; Franck Gibaux : percussions ; Bertrand Couloume : contrebasse.

Iguaçu & Ligne de SoulConcert Rouen
Mardi 10 décembre
20 h 30, cinéma Ariel!
Place Colbert,  Mont-Saint-Aignan
Entrées :  11, 7 et 4 € (-12 ans, élèves EIJ)
Réservations : 06 08 52 17 37
    

Commenter cet article