Pléiade de jeunes talents

Publié le

Brésiliens à Rouen
CLASSIQUE

 

Mardi 9 avril 2013

Mont-
Saint-Aignan

 

Le programme des concerts proposés par l’association Animation musicale à l’université de Rouen s’achève chaque année par une carte blanche donnée aux jeunes talents. En l’occurrence les étudiants de licence d'interprète, un cursus dispensé par l’université et le conservatoire de Rouen. Mardi soir, à la faculté de lettres de Mont-Saint-Aignan, ils seront une vingtaine à se produire  dans des formations et répertoires variés avec des pièces de Reich, Ravel, Debussy, Piazzolla, Brahms...

 « Ce concert représente une étape importante dans la formation de ces étudiants, une mise en situation professionnelle grandeur nature. Il constitue à la fois un temps de présentation publique de leur travail ainsi qu'un temps d'évaluation pour l'équipe pédagogique du conservatoire qui va apprécier à cette occasion la pertinence des choix musicaux, les qualités instrumentales, techniques et artistiques, la présence scénique, la capacité à s'entourer de partenaires et à mener à bien l'interprétation d'une oeuvre », explique Philippe Tailleux, directeur pédagogique du Conservatoire de Rouen.

Brésiliens à la baguette

Certains jeunes musiciens ont de bonnes chances de devenir concertistes ou musiciens d'orchestre. « Mais dans la plupart des cas, l'enseignement est un volet de leur activité future à prendre en compte car il est assez difficile à l'heure actuelle, sauf pour de très grands noms de la scène musicale, de vivre uniquement des concerts », concède Philippe Tailleux. 

A noter depuis plusieurs années, la présence régulière à Rouen de musiciens brésiliens. Comme Geilson Santos, ténor de grande qualité, qui participe aux productions de l'Opéra de Rouen. Ou Jonas dos Santos, pianiste accompagnateur qui termine sa licence et s'intègre petit à petit au réseau des musiciens professionnels de la région dans une discipline très exigeante et complexe qui requiert beaucoup de connaissances.  « Ces étudiants sont particulièrement à encourager car leur engagement à poursuivre une formation loin de chez eux demande une grande force intérieure et de constance dans le travail », apprécie encore Philippe Tailleux.

Une bonne raison pour venir les applaudir. D’autant que l’entrée est gratuite.

 

Concert des jeunes talents
mardi 9 avril,  20 h 30
amphi Axelrad, UFR de Lettres
Mont-Saint-Aignana


Entrée libre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article